الرئيسية » صحة » Attention, vos ordonnances ont une date de péremption
- Illustration: Médecine / médecin - Illustratie: Geneeskunde / arts 4/3/2013 pict. by Philip Reynaers / © Photo News

Attention, vos ordonnances ont une date de péremption

Comment savoir si mon ordonnance est encore valide?

Une prescription médicale n’est pas un simple bout de papier. Elle doit répondre à certains critères pour être valide (taille, couleur du papier) et doit comprendre des données précises: nom et prénom du patient, numéro INAMI, signature et cachet du prescripteur, le nom du médicament et sa dose unitaire,… La date est aussi une mention légale qui doit figurer sur l’ordonnance. Dans l’encart prévu à cet effet, le médecin prescripteur doit noter la date à laquelle la prescription a été réalisée. Ceci permet un usage contrôlé des médicaments. Exemple: si le médecin prescrit un antibiotique au mois de janvier et que le patient ne le prend pas mais qu’il décide cependant d’aller le chercher 6 mois après, sans avis médical, ça peut être très dangereux!

Échelonnement des prescriptions
Une prescription valide doit donc toujours être datée. Pour certains médicaments, cette inscription légale peut être contraignante. Le médecin peut donc décider d’échelonner ses prescriptions. Dans la case “délivrable à partir de la date précitée ou à partir du…”, il mentionnera alors une date ultérieure à laquelle il souhaite que la prescription soit exécutée. Exemple: le gynécologue, que je ne vois qu’une fois par an, me prescrit d’un coup toutes mes boîtes de pilules contraceptives pour l’année à venir. Le spécialiste pourra échelonner mes ordonnances afin que je ne doive pas acheter toutes les boîtes en une fois.

Médicaments remboursés ou sans remboursement
La date inscrite sur l’ordonnance sert donc d’indication quant à sa validité. Mais de combien de temps dispose-t-on pour utiliser la prescription? Tout dépend du médicament prescrit et de son remboursement. “Une prescription pour des spécialités pharmaceutiques remboursables demeure remboursable par l’assurance soins de santé et indemnités jusqu’à la fin du 3e mois civil qui suit soit la date de la prescription, soit la date à laquelle le prescripteur souhaite que la prescription soit exécutée (s’il a précisé cette date). Par contre, une prescription pour un médicament non remboursable a une durée de validité illimitée”, nous explique l’INAMI.

En clair, l’assurance soins de santé rembourse les médicaments remboursables jusqu’à la fin du 3e mois calendrier qui suit la date de la prescription (ou la date ultérieure précisée). Pour les autres médicaments, les ordonnances sont valables à vie. Cependant, le pharmacien a la coresponsabilité d’estimer si la délivrance est, après un certain délai, encore en phase avec l’intention thérapeutique initiale du prescripteur et/ou les soins pharmaceutiques.

Ordonnance électronique ou écrite à la main
Avec l’arrivée des ordonnances électroniques, rien ne change concernant cette règle de date. L’ordonnance ne sera valable que 3 mois pour les produits remboursés et à vie pour ceux qui ne le sont pas.

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

x

‎قد يُعجبك أيضاً

بالصور/ بعد جميلة بوحيدر:يمينة الزغلامي تنعي “لطفي جرمانة” وتترحم عليه وهو حيّ !!